- Accueil
- Nos Collections
- À propos
- Services
- Nos Catalogues
- KSD Catalogues
- TORMAC Catalogues
- Toramc Pumps-TOH-TOV-Series
- Tormac Motors-D-N-Series
- Tormac Pumps – uPVC Riser pipes
- Toramc-Pumps-TM-Series
- Tormac Pumps – Cast Iron Submersible pumsps 50Hz
- TormacPumps-TEP-TSP-Series
- Tormac – END SUCTION CENTRIFUGAL PUMPS END SUCTION CENTRIFUGAL PUMPS – 50Hz
- Tormac Pumps- Centrifugal pumps 50Hz
- Tormac Pumps-TEH-Series
- Tormac-Pumps-TS-TP-Series
- KEWO Catalogues
- Catalogues Panneaux Solaires
- Showroom
Obtenir un devis gratuit
Appelez nous :
+212 761 696 660
+212 761 696 663
GS2A Services
Irrigation
L'agriculture a été toujours un secteur stratégique pour le développement socio-économique du Maroc.
L’agriculture a été toujours un secteur stratégique pour le développement socio-économique du Maroc.
Depuis, l’indépendance, le secteur agricole a connu de nombreux programmes de développement agricole et rural et de réformes structurelles pour permettre au pays d’assurer sa sécurité alimentaire et de contribuer dans sa croissance économique.
Et parmi les techniques les plus économes que l’état ont mené afin de diminuer le rabâchage de la sécheresse; on trouve la goutte à goutte.
Cette dernière constituera une gestion plus rationnelle dont les agriculteurs s’en serviront. Et elle permet d’obtenir de meilleurs rendements à partir de n’importe quelle terre, tout en économisant de l’eau, des engrais et de l’énergie, parce qu’elle fournit de l’eau et des nutriments directement à la zone des racines de la plante, en quantité suffisante, au bon moment, afin que chaque plante obtienne exactement ce dont elle a besoin pour se développer de manière optimale.
Irrigation par planches
L’Irrigation par planche consiste à faire couler une mince couche d’eau sur un sol incliné de 0,2 à 3%. Le débit à déverser est fonction de la pente, de la largeur et de la longueur de la planche.
Cette méthode est de loin la plus difficile car il faut ajuster le débit d’irrigation de chaque planche avec toutes les autres variables.
Une des formules pratiques est celle de Crevât qui consiste à déterminer la longueur de la planche qui dépend de l’infiltration du sol, ce qui correspondrait au temps de ruissellement.
Autrement dit, l’aiguadier ouvre la vanne et attend que l’eau arrive au bas de la planche, et à ce moment-là il ferme la vanne d’arrivée.
Irrigation par bassin
L’irrigation par bassin est la plus connue dans l’irrigation gravitaire. Sa pratique sur un sol nivelé (pente 0,1 à 1%) ainsi que la simplicité de l’opération, qui consiste à remplir le bassin, font que cette technique est fréquemment utilisée, la taille des bassins est de 40 à 50 m2 et cette technique est connue sous le nom « Robta ».
Irrigation par siphon
S’adapte bien à l’irrigation des raies. Les siphons en PVC, d’épaisseur 1,5 mm et de diamètre variant entre 20 et 43 mm, sont relativement légers lorsque leur longueur est comprise entre 1 et 1,5 m.
Une charge de 10 cm est suffisante pour travailler dans des conditions adéquates. Les débits varient entre 0,25 et 2 l/s, respectivement pour une charge de 5 et 20 cm.
On peut par ailleurs réaliser une irrigation à deux débits, soit en utilisant des diamètres différents, soit en utilisant des bouchons percés à l’extrémité des tubes ou tout simplement en jouant sur le nombre des siphons. Dans ce type d’irrigation, l’amorçage des siphons nécessite un entraînement et une certaine agilité pour mieux maîtriser l’irrigation.
Il existe aussi de petites pompes à main pour effectuer cette tâche, mais l’amorçage risque d’être plus lent.. Ce type d’irrigation est d’un intérêt certain car il permet d’éviter la construction d’une « Seguia » d’amenée, et donc tous les travaux liés à la distribution.
Il permet également de réduire l’érosion du sol à la tête de la raie. Par ailleurs, l’irrigation par siphon permet une bonne répartition de l’eau et présente un avantage du fait que l’investissement est faible.
Irrigation à la raie
L’irrigation à la raie ou par rigole convient parfaitement au sol présentant une pente comprise entre 0,2 et 3%. Les sillons sont séparés d’une distance variant entre 0,6 et 1,25 m, selon le type de sol et la culture.
Suivant le débit dont on dispose, on peut irriguer un ou plusieurs sillons à la fois. Les raies peuvent être parallèles ou perpendiculaires à la rigole permanente d’amenée d’eau.
D’une manière générale, l’irrigation est réalisée suivant un débit unique ou suivant une succession de deux débits différents, un premier débit important qui est appelé débit d’attaque et un deuxième débit plus faible qui est appelé débit d’entretien.
L’irrigation à la raie se prête mieux à la mécanisation par siphon, par rampe à vannettes, par gaine souple ou par trans irrigation.
Irrigation par rampe à vannettes
Ce type de matériel correspond mieux aux cultures irriguées à la raie et qui nécessitent peu d’interventions sur la parcelle.
L’avantage réside dans la possibilité de réglage du débit par des vannettes coulissantes; qui offrent des positions d’ouverture de 25, 50, 75 et 100%. Par rapport aux siphons, on évite l’opération d’amorçage qui est un travail lent et fatigant.
L’autre avantage réside dans le fait que les débits obtenus sont plus précis et fiables. Lorsqu’on remplace les vannettes par des cannes verticales qui alimentent des raies ou des planches; on obtient alors le système californien.
Irrigation par gaine souple
La gaine souple est posée dans une rigole préparée à l’avance pour éviter les déplacements de la gaine une fois remplie d’eau. La pose peut être effectuée à l’aide d’un engin ou d’un petit tracteur.
Les perforations peuvent être effectuées sur un ou deux cotés. Elles peuvent être standards ou selon les espacements des cultures.
La gaine peut être munie de manchettes souples de dérivation qui permettent d’irriguer au centre des raies, sans se soucier d’un emplacement précis des perforations.
Irrigation goutte à goutte.
L’irrigation goutte à goutte Dans l’irrigation goutte à goutte, l’eau est livrée à la plante à faible dose entraînant ainsi l’humidification d’une fraction du sol.
Ceci permet de limiter les pertes par évaporation et percolation. Elle permet aussi de réduire le développement des mauvaises herbes Elle met également en œuvre des équipements fixes et légers.
Dans la plupart des cas, elle exige une automatisation à travers des contrôleurs associés à des vannes volumétriques et/ou hydrauliques et des électrovannes.
Matériel des système d’irrigation
Tubes et Raccords en PVC
RACCORDS EN PVC-U A COLLER
COUDE 90°
COUDE 45°
TÉ EGAL À 90°
La gamme des tubes PVC irrigation est particulièrement destinée à l’installation des réseaux enterrés pour l’arrosage et l’irrigation:
» Réseaux de Distribution d’eau sous pression
» Irrigation gravitaire
MANCHON SIMPLE
BOUCHON À COLLER
BOUCHON FILETÉ
EMBOUT MÂLE
EMBOUT FEMELLE
RÉDUCTION SIMPLE
RACCORD UNION
BRIDE PVC
COLLET
VANNES EN PVC
- Robinets en PVC-U normalisés et testés en usine.
- Spécialement étudiés pour les installations d’irrigation, d’arrosage et la construction des piscines.
- Dimensions du D40 au D110 (1″1/4- 4″).
- Standards disponibles: Métrique à coller
- Joints d’étanchéité en EPDM
- Pression de service à 20°C : PN 10
- Remplacement rapide des joints et de la garniture du boisseau sans aucun outil.
- Excellentes caractéristiques de conduction.
- Faible encombrement.
- Facilité d’installation.