Skip links

Energie solaire photovoltaïque

Ensemble, Construisons un Avenir Énergétiquement Durable

Obtenir un devis gratuit

    Appelez nous :

    +212 761 696 660
    +212 761 696 663

    GS2A Services

    Energie solaire photovoltaïque

    Une alternative écologique aux sources d'énergie traditionnelles.

    Etude

    Installation

    Maintenance

    Panneaux Solaire  

    Pour garantir de bonnes performances à votre installation, nous utilisons des panneaux solaires de type Half cell. Cette technologie consiste à découper une cellule en deux parties, ce qui réduit de moitié la perte de puissance. Cela améliore la capacité de la cellule à produire plus de courant à partir de la lumière existante.

    Les modules à demi-cellule ont des cellules solaires coupées en deux, ce qui améliore les performances et la durabilité du module. Les panneaux traditionnels à 60 et 72 cellules auront respectivement 120 et 144 cellules à moitié coupées. Lorsque les cellules solaires sont coupées par deux, leur courant est également divisé par deux, de sorte que les pertes résistives sont abaissées et les cellules peuvent produire un peu plus de puissance. Les cellules plus petites éprouvent des contraintes mécaniques réduites, ainsi il y a une possibilité diminuée pour la fissuration. Les modules à demi-cellule ont des cotes de sortie plus élevées et sont plus fiables que les panneaux traditionnels.

     

    Module simple demi-coupe Solarpro MONO Assemblé avec des cellules PERC, la configuration demi-cellule des modules offre les avantages d’une puissance de sortie plus élevée, de meilleures performances en fonction de la température, d’un effet d’ombrage réduit sur la génération d’énergie, d’un risque réduit de point chaud, ainsi que tolérance accrue aux charges mécaniques.

     

    Onduleur Solaire 

    Qu’est-ce qu’un onduleur solaire ?

     

    Un onduleur solaire, aussi appelé régulateur ou convertisseur solaire, convertit le courant continu généré par les panneaux solaires en courant alternatif pour permettre à l’électricité de circuler et de consommer les différents appareils que vous utilisez au quotidien, mais aussi pour l’éclairage. ou chauffage. Il fait partie d’une installation de production d’énergie solaire pour l’autoconsommation.

    Choisir le bon onduleur solaire est essentiel, car il affecte la production d’électricité et les performances des panneaux solaires. Que vous choisissiez une installation connectée au réseau ou un système hors réseau et totalement autonome, un onduleur solaire est indispensable pour convertir l’énergie solaire produite par les panneaux solaires, et donc l’utiliser au quotidien.

     

    Type des onduleurs solaire photovoltaique

    Le micro-onduleur

    Aussi appelé onduleur module, il s’agit de l’onduleur solaire qui est le plus souvent mis en place et utilisé pour les logements particuliers. De petite taille, il s’installe directement derrière chaque panneau solaire pour transformer l’électricité continue en courant alternatif. Chaque panneau a donc son propre onduleur et est indépendant, ce qui permet une production optimale même en cas de panne, et par conséquent une plus grande évolutivité du parc solaire. La contrepartie : le SAV est plus onéreux car cela nécessite de monter sur le toit pour intervenir.

    L’onduleur de chaîne

    Ce type d’onduleur solaire recueille et transforme l’électricité fournie par plusieurs panneaux solaires en même temps. Plus puissant, il permet de n’avoir qu’un seul onduleur qui gère plusieurs panneaux photovoltaïques, ce qui simplifie l’installation et l’entretien.

    L’onduleur central

    Comme l’onduleur de chaîne, il se branche au bout d’une série de panneaux photovoltaïques. Il est cependant plus imposant et peut gérer plusieurs chaînes de panneaux. On privilégie son installation lorsque le parc de panneaux solaires commence à être important. Il prend la forme d’une armoire installée au sol. Il est particulièrement adapté pour les locaux professionnels et industriels.

    L’onduleur à batterie

    Certains modèles d’onduleur solaire intègrent une batterie de stockage. Ils gardent l’excédent d’électricité pour l’utiliser lorsque ce sera nécessaire.

    L’onduleur string

    Ce type d’onduleur est très adapté aux installations qui présentent différentes inclinaisons et/ou différentes orientations. Dans cette configuration, il est préférable d’utiliser un onduleur string, qui assure un champ de modules ayant la même orientation. Si votre habitation est orientée Est-Ouest par exemple, vous pouvez installer un onduleur string par côté. Ainsi, l’un assure la production d’électricité le matin, l’autre l’après-midi et le soir.

    Les onduleurs strings peuvent également remplacer un appareil en cas de panne. Ainsi, ils prennent le relais le temps de corriger le problème, ce qui peut être très pratique.

    L’onduleur hybride

    La dernière génération d’onduleur, appelée « hybride », est intelligente. Selon le paramétrage, il est capable de déterminer lui-même si l’électricité produite doit être utilisée immédiatement, stockée dans une batterie, ou injectée dans le réseau. Le boîtier peut être connecté au groupe électrogène afin d’assurer une alimentation de secours en cas de coupure de courant.

    De la même façon, l’onduleur hybride est capable de gérer les différentes sources d’énergie afin de déterminer quel type d’électricité utiliser à quel moment. Il est donc capable de choisir lui-même entre utiliser le réseau public de distribution d’électricité, la consommation directe de la production provenant des panneaux solaires ou bien l’électricité stockée dans des batteries.

    Les onduleurs solaires hybrides sont très intéressants à mettre en place, car ils permettent de gérer le plus intelligemment possible la production et la consommation. Il est alors plus facile de rentabiliser son installation solaire.